Festival International du Film d'Aubagne

http://www.cineaubagne.com/

Jury court métrage (Les Jurys)

Mirco Mencacci

Sound designer

Dès 4 ans Mirco Mencacci s’intéresse à l’acoustique et à l’enregistrement sonore et développe des capacités d’écholocalisation.
En 1975, à 14 ans, il fait des expérimentations sur l’écoute dichotique. Alors qu’il n’a que 16 ans, il créé un studio d’enregistrement qui perdurera jusqu’en 2001. Il devient rapidement ingénieur et monteur son. Il est chargé de la restauration sonore de divers supports phonographiques, de la création d’univers sonores pour le théâtre, de l’enregistrement de livres audio. Il est également fondateur et promoteur de la fondation « In suono », d’une Radio locale, et du « Festival du son » de Lari (PI). En 1992 Mirco Mencacci fonde une maison d’édition musicale et publie des guides pratiques à l’usage de software musicaux, produits des groupes et enregistre des artistes de renom. Directeur technique auprès de « Sound Art 23 » à Rome, il crée le premier studio de post-production sonore, SAM.
Mirco Mencacci est à l’origine de la sonorisation de plus de 340 films pour des scénaristes tels que Michelangelo Antonioni, Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana, Vittorio de Seta, etc. Actuellement il est chargé de la transcription de 300 supports magnétiques audio/vidéo des archives du Théâtre de la Scala de Milan et il participe au film de Paolo Benvenuti, « La ragazza del lago » sur Giacomo Puccini, en tant que sound designer (concepteur sonore).


Thierry Aflalou

Producteur / Réalisateur

Né en 1968 à Marseille, Thierry Aflalou a suivi des études de communication et science du langage, des études d’animation culturelle et sociale à Marseille. Il va ensuite à Paris pour obtenir une maîtrise d’études cinématographiques et audiovisuelles. En 1992, il crée sa société de production, Comic Strip, à Marseille. Il produit essentiellement des courts métrages de fiction et des documentaires de création. Il s’est tourné plus récemment vers des fictions plus longues. Il développe également une activité de production de magazines télé et de production exécutive (pub, clip, fictions…). Il a produit notamment les films de Philippe Carrese “Liberata” et “Malaterra”, récipiendaire de plusieurs prix, de Bernard Boespflug “Affaire(s) à suivre”, “Robin Renucci, l’artisan poète”. Thierry Aflalou est aussi réalisateur de plusieurs courts métrages “Soleil du cœur” (documentaire), “Luna Park” (fiction), “La furie et la foi” (clip)…


 

Pierre Desrochers

Compositeur

Né à Montréal en 1955, Pierre Desrochers, obtient en 1990 un doctorat en musique de composition. Il est aujourd’hui compositeur de nombreuses partitions musicales cinématographiques. Il a signé la musique de films tels que “Maelström” de Denis Villeneuve, “Un 32 août sur Terre” de Denis Villeneuve, “La Déroute” et “La Sarrasine” de Paul Tana, “Québec-Montréal” de Ricardo Trogi, et plus récemment “La vie avec mon père” de Sébastien Rose ainsi que “La vie secrète des gens heureux” de Stéphane Lapointe. Intéressé par le cinéma d'animation, il compose la musique des “Miroirs du temps” de Jean-Jacques Leduc, lauréat du Festival du film d'animation d'Annecy en 1991 et du Festival de Melbourne. Son nom apparaît également aux génériques de nombreux documentaires dont “Ceux qui ont le pas léger meurent sans laisser de trace” de Bernard Émond qui remportait, en 1993, le Prix du meilleur documentaire des Rendez-Vous du cinéma québécois. Pierre Desrochers, enseigne actuellement à l’Université du Québec à Montréal, l’UQAM, où il est professeur en musique et post-production sonore au cinéma.


 

Marta Billingsley

Sound designer

Marta Billingsley est née a Rome en 1966 et c’est après une carrière d’une dizaine d’années dans la restauration de meubles anciens, qu’elle s’intéresse au montage du son et en fait son métier en 1996.
Elle acquiert de nombreuses connaissances techniques notamment auprès du studio “Sound on Studios” où elle travaille de 1996 à 1998 et un réel savoir faire grâce à sa collaboration, entre 1998 et 2000, avec Michael Billingsley dont la réputation n’est plus à faire (il a collaboré avec les plus grands réalisateurs italiens tels que Bertolucci, Antonioni, Fellini, Sergio Leone et Liliana Cavani et plus récemment il a été concepteur sonore pour le film de Danis Tanovic “No man’s land”).
C’est en 2001 que, forte de cette expérience, elle intègre la société S.a.m. de Mirco Mencacci et y apporte toute sa passion.
Depuis elle a réalisé le montage son de nombreux films, courts et longs métrages tel que « Quando sei nato non puoi più nasconderti” (Quand tu es né…) de Marco Tullio Giordana qui a été nominé pour la Palme d’Or à Cannes et obtenu le prix François Chalais en 2005, pour n’en citer qu’un.