Festival International du Film d'Aubagne

http://www.cineaubagne.com/

Contenu (Atelier 2006)

À la recherche d’un
nouveau souffle créatif

Par Raphaël Imbert

Comment faire comprendre son œuvre à qui ne veut pas la comprendre ? Pourquoi se battre pour cela alors que finalement il ne s’agit que de répondre à une demande esthétique superficielle mais vitale ? Dans un paysage culturel cinématographique et audiovisuel de plus en plus enclin à la frilosité et face à la loi de l’offre et de la demande, le compositeur se retrouve inexorablement confronté à des commandes où initiatives personnelles, styles et créativités laissent la place à l’uniformisation des demandes et des esthétiques calibrées pour une certaine économie culturelle.
Perplexe face aux incompréhensions de ce milieu, le compositeur peut se ressourcer en pensant à un domaine musical qui a accompagné toute l’histoire cinématographique, depuis le temps du muet jusqu’aux expérimentations les plus contemporaines. Entre Jazz et composition, réalisation et spontanéité, cinéastes et musiciens dialoguent ainsi grâce à l’improvisation d’égal à égal, ou du moins dans un esprit d’échanges réciproques.
Raphaël Imbert, saxophoniste, compositeur, pédagogue, lauréat de la Villa Médicis Hors les murs, propose à travers ces ateliers d’explorer les possibilités que l’utilisation de l’improvisation offre pour le compositeur :
« Nous rechercherons, à travers l’exemple des différents usages de l’improvisation musicale dans l’histoire du cinéma, la manière la plus efficace de définir notre spécificité artistique. Ensuite, nous mettrons en pratique la discipline de l’improvisation pour comprendre, par l’utilisation d’un soliste ou par une orchestration spéciale, l’avantage de cette esthétique, comme un supplément d’âme à l’écriture musicale. Ainsi, ensemble, nous pourrons constituer une œuvre originale, spontanée, rigoureuse et créative au service de l’image et de la force dramatique du film »