Festival International du Film d'Aubagne

http://www.cineaubagne.com/

Philippe Carrese (Atelier 2006)


Philippe Carrese est né à Marseille en 1956. Musicien passionné par les films de séries B, la BD et le jazz, il fait ses études de cinéma à l'IDHEC (Institut Des Hautes Études Cinématographiques) à Paris dans les années 70, tout en continuant à pratiquer le rock, l'afro-cubain et le funk avec jubilation.

Réalisateur, il crée quelques séries comiques pour les télés dont les mythiques “Bzzz” (avec Bruno Carette et Chantal Lauby) et “Bazar” (avec d'autres cinglés moins connus), puis met en scène quelques téléfilms à gros budgets (“Conrad”, “La Guerre des Rocks”). Ses deux derniers téléfilms “Malaterra” (2004) et “Liberata” (2005) ont reçu deux années consécutives le prix spécial du jury au festival de la fiction TV de Saint Tropez. “Malaterra” a récemment reçu le grand prix au festival du téléfilm européen d'Igualada, en Espagne. En parallèle, Philippe Carrese mène un pertinent parcours de compositeur et de dessinateur de presse.

Amoureux fou de sa ville natale où il vit et fidèle à ses racines méditerranéennes, il se lance au début des années 90 dans l'écriture de chroniques marseillaises en forme de polar à l'humour caustique. Il aborde ainsi tous les sujets qui font de cette ville un monde à part : la politique-aïoli, l'économie parallèle, les combines foireuses, les réseaux et les clans, le quotidien des quartiers populaires, le “parler marseillais” et les coutumes décapantes des figures locales. Il est l'un des principaux acteurs du renouveau littéraire marseillais.

Philippe Carrese est réalisateur, scénariste, mais aussi dessinateur humoristique et compositeur (génériques et musiques de téléfilms).